11 mars 2011

Un petit air d'Ostalgie

Le très beau boulevard Unter den Linden mérite bien sûr d'être admiré:

Berliner Dom, Berlin

Mais pour se dépayser un peu, rien de tel que je parcourir la Karl-Marx-Allee :


De 1949 à 1961 elle s'appelait Stalinallee. Elle était une avenue de prestige au temps de la RDA.

On la parcourt en passant devant des bâtiments imposants du style du réalisme socialiste. Aujourd'hui, malgré des rénovations importantes, le quartier semble désolé. Ou peut-être cette impression est-elle due au froid... sibérien...

Les immeubles qui ont été construits étaient destinés à la classe ouvrière, en particulier aux Trümmerfrauen ( les femmes de ruines, ou femmes des décombres), qui, la plupart d'entre elles étaient veuves après la Seconde guerre mondiale, et ont contribué au déblaiement et à la reconstruction des villes allemandes. Les appartements construits étaient très modernes pour l'époque: l'électricité, l'eau courante, un salle de bains étaient une amélioration de la vie quotidienne.



Cela fait penser aux grands immeubles de Le Corbusier ou de Tony Garnier à Lyon. On peut lire sur les panneaux d'explication qui parcourent l'avenue que la vie sociale était très développée, et que la population se retrouvait volontiers dans les lieux publics pour faire la fête. On a du mal à se l'imaginer quand on voit ces bâtiments froids. Quand j'en parle aux personnes de la BU Humboldt, qui habitaient la plupart en RDA, ils répondent, bien sûr, que c'était un progrès pour l'époque, ce qui est vrai, et que les gens étaient beaucoup moins individualistes et beaucoup plus solidaires et sociaux que maintenant...

Heureusement, il y a tout de même les cabarets politiques... pour rire et pour se distraire...


Autre élément de l'ancien Berlin-Est qui est attachant: la Fernsehturm de l'Alexander Platz. Où que l'on se trouve et par n'importe quel temps elle est très belle:





Bien sûr, on pense au roman d'Alfred Döblin: Berlin Alexanderplatz. Mais l'atmosphère du Berlin des années 20 que l'on peut savourer dans le livre s'est malheureusement évanouie: on y trouve des grands magazins, plus du tout pittoresques. Heureusement, il y a la Fernsehturm.

Ce qui m'a frappée dans l'ancien Berlin-Est est par la présence des impacts de balles dans les murs, qui datent de la seconde Guerre mondiale, et qui ne sont pas rares. Je n'en ai vu pour l'instant que dans l'ancien Berlin Est. On peut sentir vraiment concrètement le poids de l'histoire toujours vive, à chaque coin de rue:



Mur d'un bâtiment du Campus-Nord, Humboldt-Universität


Bien que, de plus en plus, les deux anciennes parties de Berlin soient moins différenciées, elles gardent tout de même leur caractéristiques. Et je trouve que l'ex-Berlin-Est a un charme particulier que l'on ne trouve nulle part ailleurs.


Cécile Poirot














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire