12 mars 2011

Tout pour un usage libre et flexible de la bibliothèque

  Dans le réseau des bibliothèques de la Humboldt-Universität, différents services permettent à l'usager d'avoir une utilisation plus souple de la bibliothèque. Par exemple, celui-ci peut laisser de côté les livres sur lesquels il travaille à la bibliothèque sans avoir à les rendre pour qu'ils soient rangés, et les garder ainsi sous la main pour quelques jours. Il dépose alors ses documents sur une étagère prévue à cet effet.

                                                          Etagère de dépôt d'ouvrages à la bibliothèque de Campus-Nord

   En allant plus loin, à la bibliothèque annexe (Zweigbibliothek) de Lettres et langues étrangères  Fremdsprachliche Philologien, le personnel ne range pas les piles de livres qui sont déposés sur les tables par des usagers. Ceux-ci laissent un message sur les documents: « S'il-vous-plaît, veuillez laisser ces livres sur la table », avec leur nom et prénom, et la date de la mise de côté.

   Inconvénients de ce système: si d'autres usagers ont besoin de l'ouvrage, ils n'auront pas accès à celui-ci pendant quelques jours. On peut se dire que c'est également le cas pour les ouvrages empruntés. Toutefois, dans le cas d'un emprunt, on peut au moins tracer le document, et on sait qu'il n'est pas disponible pendant une durée déterminée. On est en outre sûr qu'ils n'a pas disparu. Par ailleurs, avec le système de la BU Humboldt, il est bien tout-à-fait possible qu'un usager prenne un document qu'une autre personne a laissé de côté sur l'étagère. À chaque système ses risques et ses défauts, mais cela semble bien fonctionner, d'après les échos que j'ai pu en avoir.

   Par ailleurs, différents moyens sont employés pour que le lecteur attende le moins possible et aie une utilisation flexible des services proposés par la bibliothèque. À la bibliothèque annexe de Campus-Nord, les livres que les usagers ont réservés sont déposés sur une étagère, près des salles de lecture. Après avoir reçu un mail de la bibliothèque les informant de l'arrivée du document, les usagers peuvent venir chercher eux-mêmes celui-ci sans passer par la banque d'accueil. C'est toujours la même question: une personne peut très bien prendre un ouvrage réservé par une autre, puisque l'étagère ne fait l'objet d'aucune surveillance. Pourtant, cela semble fonctionner également, à part quelques incidents minimes.

   Enfin, les automates de prêt et de retour sont introduits peu à peu dans les bibliothèques du réseau. Les automates de retour, en particulier, permettraient aux usagers de rendre leurs ouvrages même en-dehors des horaires d'ouverture de la bibliothèque. Ce sera le cas par exemple pour la bibliothèque annexe de philologie allemande : l'automate de retour sera placé à l'extérieur de la bibliothèque, dans les vestiaires. Cependant, ce système d'installation d'automate de retour à l'extérieur de la bibliothèque est impossible à mettre en oeuvre dans d'autres structures: à Campus Nord l'automate de retour se trouve à l'intérieur de la bibliothèque.

                                             Automate de retour de la bibliothèque annexe de Campus Nord

  Ce sera le cas également pour la bibliothèque annexe Fremdsprachliche Philologien, dont les automates de prêt et de retour seront bientôt installés. Les usagers ne pourront donc rendre leurs documents qu'aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Ces difficultés observées montrent combien il est nécessaire de prendre en compte les contraintes des locaux lors de la réflexion sur l'introduction de nouveaux services.

   En considérant tous ces services, j'ai l'impression (mais ce n'est peut être qu'une impression, et il faut bien sûr éviter les clichés) que le système en Allemagne est davantage qu'en France basé sur la confiance, le respect de l'autre et l'autorégulation. Il y a bien sûr quelques petits problèmes, mais sans grandes conséquences. Si l'on introduit de tels services en France, je me demande quel résultat cela donnerait.

  Cécile Poirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire