21 avril 2011

Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer...

En visitant une bibliothèque de quartier de l'arrondissement de Berlin Steglitz-Zehlendorf, la Ingeborg-Drewitz-Bibliothek, j'ai pu découvrir quelques inventions des bibliothécaires:

@ Photo: Cécile Poirot

Non, non, ce n'est pas un distributeur de chewing-gums: c'est un distributeur de boules Quiès. La bibliothécaire que j'ai rencontrée m'a en effet expliqué qu'il y avait beaucoup de monde dans cette bibliothèque: elle accueille environ 1700 visiteurs par jour! Les usagers peuvent donc se protéger de la rumeur ambiante sans devoir faire un détour par la pharmacie: tout est servi sur place!

Le lieu attire car pour plusieurs raisons sans doute: la bibliothèque se trouve à l'intérieur d'un centre commercial, juste à côté d'un club de gym. Elle est en outre bien agréable:

@ Photo: Cécile Poirot

@ Photo: Cécile Poirot

Une cafétéria rend le lieu encore plus confortable:

@ Photo: Cécile Poirot

Un espace est dédié aux adolescents:

@ Photo: Cécile Poirot

La mise à disposition des best-sellers est assez orginale:


@ Photo: Cécile Poirot

Les best-sellers sont achetés par la bibliothèque à partir de la liste des best-sellers que le journal hebdomadaire Der Spiegel publie toutes les semaines, en littérature de fiction (Bellettristik) et en littérature spécialisée (Sachbücher). La bibliothèque achète près de trois exemplaires des 10 premiers best-sellers de littérature de fiction, et autant d’exemplaires des 5 premiers best-sellers de littérature spécialisée. Les usagers paient deux euros par emprunt et peuvent emprunter les best-sellers deux semaines au lieu de quatre habituellement. Cependant, un exemplaire est placé dans les rayons de la bibliothèque et peut être emprunté gratuitement, afin que les personnes n'en ayant pas les moyens puissent bénéficier de la même offre que les autres lecteurs.

Tout le monde trouve donc apparemment son compte dans cette bibliothèque. Et merci à la bibliothécaire qui m'a si gentiment accueillie!

Cécile Poirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire