4 mai 2011

La Bundestagsbibliothek (la bibliothèque du Parlement allemand)

J'ai eu la chance de visiter la Bundestagsbibliothek grâce à un groupe d'élèves-conservateurs allemands (Bibliotheksreferendare) qui effectuent leur stage dans des bibliothèques de Berlin. Les bibliothèques de Berlin ont mis en place un groupe rassemblant les élèves-conservateurs effectuant leur stage dans leurs établissements. Dans ce cadre, les élèves-conservateurs se retrouvent tous les mois pour visiter des établissements et organiser des tables rondes sur différents sujets concernant leur métier (numérisation, droits d'auteur etc.). Ils tiennent un forum sur l'internet qui leur permet d'échanger pour organiser ces rencontres, ou autres.

Dans ce cadre, des élèves-conservateurs effectuant leur stage à la BU Humboldt m'ont proposé de les accompagner.

Fondée en 1949, la Bundestagsbibliothek a déménagé de Bonn à Berlin en 2004 à la suite du Bundestag qui s'est installé à Berlin en 1999.

86 postes sont attribués à la bibliothèque, dont 15 postes de conservateurs. Les conservateurs de la Bundestagsbibliothek ont pour mission d'acquérir, indexer les documents, aider à la recherche bibliographique et choisir les articles à signaler . Chaque conservateur est également responsable de plusieurs thématiques présentes dans la bibliothèque. Ils ne font par contre aucune formation, qui est effectuée par le personnel d'accueil.

Avec aujourd'hui 1,4 millions de volumes, elle est la troisième plus grande bibliothèque de parlement au niveau international. Elle a pour mission entre autres de recevoir les documents officiels de la République fédérale en dépôt légal (Pflichtexemplar). Elle est également la bibliothèque dépositaire des publications d’organisations internationales et supranationales. Les collections de la bibliothèque se composent donc, d'un coté, de documents officiels et de documents issus des activités parlementaires, et de l'autre, de littérature scientifique concernant les thèmes tels la politique, l'administration publique, le droit, l'économie, les sciences sociales, l'histoire contemporaine. C'est la plupart du temps de la littérature de base.

La bibliothèque n'est pas publique: elle est bien sûr ouverte au députés, au personnel scientifique travaillant pour les députés, au personnel administratif du Bundestag, ainsi qu'aux personnes souhaitant effectuer des recherches sur les collections de la bibliothèque, et qui doivent obtenir une autorisation préalable.

Les caractéristiques principales de la bibliothèque sont ses services offerts, qui sont très larges: cela passe par le conseil, les formations, les visites guidées, la recherche bibliographique, l'élaboration de bibliographies spécialisées.

La bibliothèque suit de près les événements qui se déroulent au Bundestag: elle établit par exemple tous les mois une liste de nouveautés des livres et articles importants apparus le mois précédent. Les conservateurs écrivent des articles sur des ouvrages apparus récemment et les diffusent sous forme de listes. Par ailleurs, lors des séances parlementaires, le personnel de bibliothèque propose une présentation de livres sur les thèmes traités pendant ces séances, et établit des bibliographies thématiques lorsqu'une commission d'enquête est mise en place.

L'architecture du bâtiment, construit par l'architecte Stephan Braunfels, est très originale: elle est circulaire. Pour cette raison on l'appelle Die Rotunde (la Rotonde).

@Photo: Cécile Poirot

Il a donc fallu que les meubles soient également de forme ronde, ce qui rend un très joli point de vue au niveau architectural:

@Photo: Cécile Poirot

@Photo: Cécile Poirot

… mais qui doit être assez compliqué à organiser. L'architecte refusait au début d'installer les meubles des fichiers de catalogues, afin de préserver la beauté du bâtiment... Mais ils se marient finalement bien avec la bibliothèque:

@Photo: Cécile Poirot

On a en plus un très joli panorama sur le Bundestag et sur la Spree:

@Photo: Cécile Poirot

Merci beaucoup aux bibliothécaires qui nous ont reçu, et en particulier à Anett Ullrich!

Cécile Poirot et Anett Ullrich

Aucun commentaire:

Publier un commentaire