16 mars 2011

Ein kleiner Rundgang im Grimm-Zentrum der UB Humboldt (Une petite promenade au Grimm-Zentrum de la Bu Humboldt)


  Ça y est! Me voila à Berlin. Je fais mon stage à la BU Humboldt, et quoi de mieux pour connaitre une bibliothèque que de s’immerger en tant que lecteur? Commençons par le début : l’inscription. Je l'effectue au Grimm-Zentrum, qui est la plus belle bibliothèque du réseau des BU de l'Université Humboldt. Cette magnifique bibliothèque a ouvert ses portes en 2009, et met à disposition des lecteurs près de 2 millions de volumes en libre accès. La BU Humboldt est une bibliothèque universitaire, mais également une bibliothèque publique. Toute personne habitant en Allemagne peut s’y inscrire gratuitement. Et cette bibliothèque rencontre beaucoup de succès : entre 2 000 et 4 000 visites par jour!

   Après mon inscription, je suis aussitôt arrêtée par une spécificité allemande qu’on ne trouve que rarement dans les bibliothèques universitaires françaises : les casiers, où l'on doit déposer nos affaires, ne prendre que les choses nécessaires pour entrer dans la bibliothèque et mettre celles-ci dans un sac en plastique transparent. Ces casiers sont pris d'assaut par les usagers. La bibliothèque en manque, victime du succès qu'elle rencontre autant auprès des personnes rattachées à l'Université Humboldt qu'auprès des personnes extérieures. On doit régulièrement faire la queue aux heures d'affluence pour en obtenir un, sauf si l'on dispose d'un cadenas personnel, auquel cas on peut utiliser d'autres casiers moins fréquentés.

   Après avoir passé l'épreuve des casiers, je franchis les portes antivol afin d'accéder aux salles etje vais me connecter au Wi-Fi. Je m'installe dans les confortables fauteuils rouges au premier étage de la salle de presse qui donne sur le hall central. Mon voisin fait une petite sieste devant une pile de livres devant lui. Il et vrai que ces fauteuils invitent à la détente. Mon Netbook fonctionne très mal et commence à m'énerver. Heureusement, le CMS (Computer-und MedienService) de l'Université Huboldt se trouve à l'intérieur de la bibliothèque. Le personnel de ce service est à disposition des usagers de la BU qui rencontrent des problèmes avec leurs ordinateurs. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté de l'informaticien, mon ordinateur paraît avoir fait son temps. Je me dirige donc vers une salle informatique pour utiliser un ordinateur. Difficile d'avoir une place, mais on y arrive.

   Je vais également chercher un livre à lire en allemand pour me remettre dans le bain Mais les cotes (Signaturen en allemand), composées à partir de la classification de la Regensburger Verbundsklassifikation (RVK ), sont presque encore plus compliquées qu'en France. Je me perds dans les chiffres, les lettres et les rayonnages, mais enfin je trouve le livre. Cela doit être encore moins facile pour un usager lambda... Par exemple :

ER 450 L669 (5) – 2 + 3.

Très énigmatique... Cela signifie:

ER 450 = dictionnaire de linguistique
L 669 = nom de l'auteur: Lewandowski
(5)= cinquième édition
- 2 = volume 2
+ 3 = troisième exemplaire


   Après avoir fait une pause en dégustant un délicieux belegtes Brötchen (sandwich) à la cafétéria de la bibliothèque, je reste jusque vers 23 heures. Sentiment inédit! Et la bibliothèque est toujours aussi fréquentée à cette heure-ci... On peut se demander comment fait le personnel pour tenir de telles heures? La bibliothèque est en effet ouverte de 9 heures à minuit en semaine, de 10 heures à 18 heures les samedis, le dimanche et les jours fériés. Mais en fait, à partir de 22 heures et le dimanche, seuls les gardiens d'une société privée sont présents à la bibliothèque. Il faut aussi dire que tout ne fonctionne pas parfaitement : le bâtiment est immense (5 étages dédiés au public) ; à l'origine, une banque de renseignements à chaque étage était censée être occupée par des Fachreferenten (équivalent de conservateurs). Or, les banques de renseignements de deux étages sont toujours vides par manque de personnel...

   Bilan : on a vraiment envie de rester dans cette bibliothèque, malgré quelques petits dysfonctionnements auxquels le personnel s'efforce de remédier. Cela ne fait pas si longtemps qu'elle est ouverte, et un si grand bâtiment demande du temps pour atteindre un fonctionnement optimal. Je suis curieuse de recueillir l'avis des usagers sur la question...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire