10 avril 2011

Informationskompetenz (information literacy/maitrise des compétences informationnelles)

Les bibliothèques allemandes sont assez bonnes pour mutualiser de façon efficace et dynamique leurs expériences et leur idées. On peut le voir à travers les initiatives consacrées à la formation des usagers, tout particulièrement avec le portail Web Informationskompetenz: ce portail est le projet commun de différentes associations de bibliothèques des Länder. Il réunit des bibliothèques allemandes, publiques et universitaires, qui peuvent ainsi mutualiser leurs expériences dans la formation des usagers à la maîtrise des outils de l'information et de la communication. En ce qui concerne Berlin, le Netzwerk Informationskompetenz Berlin est le fruit d'une coopération régionale des bibliothèques berlinoises, universitaires et publiques.

Sur le portail Web Informationskompetenz, les établissements informent sur les ateliers et les rencontres concernant la formation aux usagers, publient des newsletters, mettent en libre accès leur supports de formation. Une banque de données (Materialiendatenbank) interrogeable sur ce site permet de trouver des supports de formation en fonction des thèmes de formation, de l’établissement qui a crée ce support, des types de publics...

Les bibliothèques françaises pourraient s'inspirer car il n'existe pas à ma connaissance une telle initiative dans l'Hexagone. Ce serait très enrichissant pour tous les établissements.

Un autre outil de mutualisation est proposé par les bibliothèques universitaires dans le domaine de la formation aux usagers: LOTSE (Library Online Tour and Self Paced Education). C'est un guide à la recherche bibliographique dans le domaine académique qui s'adresse directement au public universitaire dans 18 disciplines et qui réunit 7 bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur, dont celle de l'Université Humboldt. Cette plate-forme, que chaque établissement peut adapter selon le contexte dans lequel il se trouve, propose des cours à la recherche bibliographique, des vidéos, des exercices, ainsi que des renseignements en ligne.

La formation des usagers est de manière générale très bien faite en Allemagne, d‘après ce que j’ai pu observer en pratique à la BU Humboldt: un module d’autoformation, Online-Kurs Informationskomeptenz, est disponible sur le site Web de la BU. Ce cours en ligne propose également aux usagers des exercices afin de s'entraîner. D'autres sites Web de bibliothèques allemandes proposent également des modules d'autoapprentissage intéressants, comme celui de la BU de Constance.


La coopération, en Allemagne, entre les bibliothèques de différents types et de différentes régions, favorise ainsi un certain dynamisme entre les établissements dans le domaine de la formation aux usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire