24 mars 2011

Les bibliothèques annexes de la BU Humboldt

J'ai visité des bibliothèques annexes (Zweigbibliotheken) du réseau de la BU Humboldt, qui sont au nombre de 10 au total. La BU Humboldt a ce que les Allemands appellent un einschichtiges System (qu'on pourrait traduire par « Système à un niveau »), en opposition à zweischichtiges System (« Système à deux niveaux »). Les systèmes à un niveau correspondent en France aux système de nos BU: il est constitué d'une bibliothèque centrale (Zentralbibliothek) -Dans le cas de l'Université Humboldt, c'est le Grimm-Zentrum-, ainsi que de bibliothèques annexes. Les moyens financiers et le personnel sont mis unifiés pour l'ensemble du réseau ainsi que les moyens techniques (catalogue...). Le système à deux niveaux correspondrait plus, en France, à un système composé d'une bibliothèque centrale et de bibliothèques d'instituts, autonomes au point de vue financier, du personnel et au point de vue technique. C'est surtout le système à un niveau qui prédomine en Allemagne.

Les bibliothèques annexes que j’ai visitées ont été rénovées relativement récemment, en particulier après la chute du mur et la réunification des deux Allemagne. Des crédits importants ont été consacrés à ces rénovations, afin de remettre ces bibliothèques à niveau. Cela donne de beaux résultats du point de vue architectural. C'est en particulier le choix des couleurs pour chaque bibliothèque qui m'a marquée, et qui fait que chaque bibliothèque a une atmosphère propre.

La bibliothèque de Germanistik (lettres et langue allemande, lettres et langues scandinaves, littérature comparée), par exemple, est à dominante orange et blanc:


Zweigbibliothek Germanistik, UB Humboldt

Zweigbibliothek Germanistik, UB Humboldt

Les murs sont rythmés par des œuvres sur verre créées par un professeur de l’Université Humboldt. Le bâtiment de Germanistik, dans lequel se trouve la bibliothèque a pour Leitmotiv des mêmes couleurs et ces mêmes verres colorés, ce qui donne une harmonie à l'ensemble :

Zweigbibliothek Germanistik, UB Humboldt

Zweigbibliothek Germanistik, UB Humboldt

Deux bibliothèques annexes que j'ai visitées sont dans d'anciennes usines: Campus-Nord et Naturwissenschaften, qui se trouve sur le Campus de Adlershof, un quartier excentré de Berlin.

La bibliothèque annexe Campus-Nord rassemble des fonds assez hétérogènes de disciplines qui sont rassemblées sous le nom Lebenswissenchaften (« Sciences de la vie »): agronomie, lettres et langues anglophones, biologie, sport. Cette bibliothèque se trouve dans une ancienne fabrique :


Zweigbiblitothek Campus Nord, UB Humboldt

Zweigbiblitothek Campus-Nord, UB Humboldt

Elle est très spacieuse, et claire :

Zweigbiblitothek Campus-Nord, UB Humboldt

Les couleurs des meubles des automates de prêt ont été choisies en fonction de la couleur blanche des murs de la bibliothèque. On retrouve la même couleur dans ces meubles:

Zweigbiblitothek Campus-Nord, UB Humboldt


Cette bibliothèque a une salle de pause très agréable :

Zweigbiblitothek Campus-Nord, UB Humboldt

La bibliothèque Naturwissenschaften (Sciences) rassemble les collections de physique, chimie, psychologie, géographie et informatique. Elle se trouve dans une ancienne usine aéronautique:

Zweigbiblitothek Naturwissenschaften, UB Humboldt

Elle est constituée d'un grand hall principal, qui est une salle de lecture. Ce sont surtout les couleurs rouge, marron et rouge qui dominent. Cette bibliothèque emploie un personnel assez particulier je vous laisse le soin de découvrir dans cet article.

La bibliothèque de théologie a été rénovée est très claire, avec des murs blancs qui tranchent avec des mobiliers de bois:


Zweigbiblitothek Theologie, UB Humboldt

Pour la bibliothèque de théologie, on peut voir des extraits de textes religieux sur les murs:


Zweigbiblitothek Theologie, UB Humboldt

Ou sur les vitres des salles de lecture:

Zweigbiblitothek Theologie, UB Humboldt

On peut voir ici que chaque bibliothèque a son caractère propre, de par les disciplines qui y sont représentées, et qui se reflète dans l'architecture des bâtiments.

Cécile Poirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire