25 mars 2011

J'ai rendu visite à Igel et Hase

Lors de ma visite à la bibliothèque annexe de Naturwissenschaften de la BU Humboldt (cf. mon article précédent), j'ai pu rendre visite à Igel et Hase, qui sont... des robots.

Zweigbibliothek Naturwissenschaften, UB Humboldt

On se croirait dans La Guerre des étoiles... Cette atmosphère de science fiction est renforcée par le fait que la bibliothèque de annexe de Naturwissenschaften est impressionnante avec son grand hall d'ancienne usine aéronautique, mais également par son environnement. On peut par exemple le découvrir dans les environs proches de la bibliothèque, qui se trouve sur le Campus Adlershof, un quartier excentré de Berlin:

Campus Adlershof, Humboldt-Universität zu Berlin
Campus Adlershof, Humboldt-Universität zu Berlin

Mais revenons à nos moutons. Euh, robots. Igel signifie en allemand "hérisson", et Hase "lièvre". Ils ont été baptisés ainsi en référence à un conte, Le hérisson et le lièvre. Ces deux animaux font le pari de savoir qui gagnera la course. Je vous réserve la surprise de la fin: les frères Grimm ont repris ce conte, à vous de chercher! Les Allemands ont le sens de l'humour en bibliothèque.

Mais leur nom ne leur porte malheureusement pas chance: ils sont souvent en panne. C'était le cas lorsque je leur ai rendu visite...

Ces robots servent à transporter des livres d'un endroit à l'autre: ils viennent chercher des caisse de livres qui ont été préparés par le personnel et les amènent à l'endroit souhaité. Ils savent où transporter la caisse de livres grâce aux code-barres apposés sur celles-ci. La bibliothèque est pourvue de détecteurs apposés sur les murs que le robot lit et qui lui permettent de se guider dans la bibliothèque. Comme le bâtiment est immense, cela doit permettre au personnel de parcourir de trop grandes distances, les bureaux étant aux étages supérieurs. Les robots peuvent même ouvrir les ascenseurs pour accéder à ces étages.

Au moins ça a le mérite d'attirer du monde: lors de la Lange Nacht der Wissenchaften (Equivalent de la Fête des Sciences) et de la Nacht der Bibliotheken, (en Allemagne on a également une Nuit des Bibliothèques, comme la Nuit des Musées en France), Igel et Hase sont les mascottes de la bibliothèque, en particulier auprès des enfants.

Bienvenue dans les bibliothèques du futur... Mais, d'après l'expérience à la bibliothèque annexe de Naturwissenchaften, il faudra prévoir des caisses d'assurance maladie dignes de ce nom pour nos nouveaux collègues.

Cécile Poirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire