10 avril 2011

Spuren (traces)

À Berlin, de nombreux monuments rappelant l'Histoire de l'Allemagne ne passent pas inaperçus dans le paysage et sont, bien sûr, sont assez bouleversants, comme l'Holocaust-Denkmal (« mémorial aux juifs assassinés d'Europe »), créé par Peter Eisenman:


©Photo: Cécile Poirot

Ou bien le Jüdisches Museum (Musée juif), conçu par Daniel Libeskind, avec sa salle vide, glaciale, qui symbolise la disparition d'une part de la culture juive sous le régime nazi:

©Photo: Cécile Poirot


Concernant un autre thème de l'Histoire allemande, les restes du Mur de Berlin, sur la Potsdamer Platz, sont en contraste saisissant avec les nouveaux bâtiments des banques et entreprises qui sont rythment maintenant la place:

©Photo: Cécile Poirot


L'ancien emplacement du Mur est, au Check Point Charlie, bien reconnaissable:



©Photo: Cécile Poirot



©Photo: Cécile Poirot


On peut même voir des personnes portant des uniformes américains de l'époque proposer aux touristes de se faire photographier... Le top de la classe: les étalages de ventes de masques à gaz, de vestes et képis de soldats soviétiques et américains de l'époque. J'en veux! Toutefois, à différents endroits, l'ancien emplacement du Mur est simplement évoqué par cette plaque:


©Photo: Cécile Poirot


Et il existe aussi, plus discrètement au détour d'une rue, des traces de cette histoire qui sont tout autant émouvantes et moins médiatisées. Par exemple, cette sculpture que l'on peut voir à côté de la gare de Friedrichstraβe:


©Photo: Cécile Poirot

Les impacts de balles sont également des témoins discrets de la période de la Seconde guerre mondiale:


©Photo: Cécile Poirot


Presque à chaque coin de rue, on peut voir ainsi les traces de l'Histoire allemande, ce qui fait de Berlin une ville si fascinante.

Cécile Poirot




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire