13 avril 2011

Europeana Erster Weltkrieg : une collection d'un autre type




Le projet Europeana Erster Weltkrieg (Europeana Première Guerre mondiale) est né d'un constat simple, des millions de personnes ont été touchées par la Première guerre mondiale, durant les quatre années que durèrent le conflit, d'innombrables lettres, photos, documents ont été produits. Pour la plupart, ils se trouvent dans les greniers et les armoires des descendants de ceux qui vécurent ces événements.
À quelques années du centenaire du conflit, l'opportunité de protéger et d'exploiter ces ressources est née dans l'esprit de bibliothécaires de l'université d'Oxford qui lancèrent le projet de The Great War Archive [1] en 2008. Europeana Erster Weltkrieg reprend ce projet à son compte et compte bien l'élargir à l'échelle de toute l'Europe. En Allemagne, le programme est coordonné par la Deutsche Nationalbibliothek (Bibliothèque nationale), en partenariat avec la bibliothèque du Land de Bade-Wurtemberg (dont dépend la Bibliothek für Zeitgeschichte: Bibliothèque d'histoire contemporaine de l'Allemagne), les Staatsbibliothek de Berlin et de Munich. L'ambition de ce programme est de faire naître une collection de documents numérisés qui serait non pas l'émanation de fonds détenus par des bibliothèques mais par des particuliers.


Handschriftenabteilung, Staatsbibliothek zu Berlin
@ Photographie Jérôme Schweitzer


Handschriftenabteilung, Staatsbibliothek zu Berlin
@ Photographie Jérôme Schweitzer

Il ne s'agit donc pas de rassembler les objets eux-mêmes mais bien leurs versions numériques. En Allemagne, le programme est lancé depuis le début de ce mois d'avril, il se constitue d'un portail Web sur lequel n'importe qui peut déposer une photo de son document, à cela s'ajoute des journées d'action dans les bibliothèques qui visent à la fois à toucher des publics moins au fait des techniques de numérisation. Ces journées [2] offrent aussi l'opportunité de profiter d'une certaine couverture médiatique permettant au programme d'être connu du plus grand nombre. La journée d'action berlinoise s'est déroulée le 2 avril dernier. Plus de soixante personnes ont ainsi répondu à l'appel en apportant photos, Feldkarten (cartes du front) et autres souvenirs de leurs aïeuls qui ont combattu sur les fronts russes, yougoslave ou français.

Autre aspect intéressant du projet, il offre une grande proximité entre le public et les bibliothécaires, dans la mesure où chaque objet a une histoire. L'événement relaté si loin dans le temps semble alors recéler une proximité jusque-là insoupçonnée. Bien sûr, le rôle des bibliothécaires ne se limite pas à leur seule capacité d'écoute, ils ont aussi pour mission le contrôle des documents qui doivent correspondre à la bonne période. Il leur incombe également de veiller au respect des droits éventuels, ainsi chaque déposant signe un document dans lequel il s'engage à bien posséder les droits de diffusion des documents qui sont mis en ligne au bout de deux à trois semaines. Au Royaume-Uni, The Great War Archive avait permis de constituer un corpus de plus de 6500 documents en quelques mois. Bien sûr, il ne s'agit que d'un petit échantillon de l'énorme production documentaire de l'époque, néanmoins sa mise en relation avec des projets de numérisation de fonds de bibliothèques comme le projet Europeana 1914-1918 [3] qui vise à terme la mise en ligne de plus de 500 000 documents, pourrait offrir des développements intéressants pour la recherche scientifique et la connaissance de l'événement et surtout de sa perception par ceux qui en furent les premiers acteurs.

Europeana Erster Weltkrieg
devrait à terme être étendu à plus de dix pays européens dont la France contribuant ainsi à la découverte et à la préservation d'une collection sans équivalent. La mise en relation de lettres provenant des deux camps français et allemand et des États neutres permettra certainement encore d'enrichir la valeur des conclusions qui ne manqueront pas d'être tirées.


Jérôme Schweitzer

Pour en savoir plus :


Le site officiel du projet : http://www.europeana1914-1918.eu/en


Un article (en français) de la Gazette de Berlin du 4 avril 2011 : http://www.lagazettedeberlin.de/6534.html


Galerie de photos de la journée d'action qui s'est déroulée à Stuttgart le 12 avril 2011: http://www.flickr.com/photos/europeana_wm/with/5615747073/


******************************


[1] www.oucs.ox.ac.uk/ww1lit/gwa/


[2] Quatre journées d'action ont eu lieu : Deutsche Nationalbibliothek, Francfort/M. (DNB), 31 mars 2011. Staatsbibliothek zu Berlin, 2 avril 2011. Bayerische Staatsbibliothek, Munich, 6 avril 2011. Württembergische Landesbibliothek, Stuttgart, 12 avril 2011.


[3]

http://www.numes.fr:8080/numes/projet.html;jsessionid=15B34A5B0D40F380E0B49A24CCFE0015?id=170198

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire